Quel est le motif administratif d’entrée des migrant·e·s ?

MMI 1

Si vous rencontrez des problèmes avec l’affichage de l’indicateur, cliquez ici pour le voir dans un nouvel onglet de votre navigateur.

Lorsqu’une personne obtient un permis de séjour en Suisse (soit un permis L, B ou C), un motif administratif d’immigration est imputé. Ce motif n’indique pas la raison personnelle de la migration, mais celle de la délivrance d’un permis.

Globalement, les trois principaux motifs d’entrée sont l’exercice d’une activité professionnelle (en augmentation constante depuis 2011), le regroupement familial et la formation.

On observe cependant des différences importantes selon le continent d’origine des personnes. L’activité professionnelle est le motif d’entrée de 55,5 % des personnes en provenance d’un autre pays européen, mais seulement de 3 % de celles en provenance d’Afrique et 16 % de celles en provenance du continent américain.

Le regroupement familial concerne plus de la moitié de la migration américaine. La formation est relativement la plus fréquente parmi les asiatiques. L’obtention d’un statut de séjour lié à l’asile est minoritaire pour tous les continents, mais logiquement plus fréquente parmi les ressortissant·e·s africain·e·s, comparativement aux autres régions de provenance. Il est à noter que les personnes ayant obtenu un statut légal stable après une demande d’asile sont incluses dans ces statistiques, contrairement aux requérant·e·s d’asile (permis N) et aux personnes au bénéfice d’une admission provisoire (permis F).

Combien de requérant·e·s d’asile y a-t-il en Suisse ?

Définitions

Permis L : autorisation de courte durée (jusqu’à 12 mois)

Permis B : autorisation de séjour (renouvelable annuellement)

Permis C : autorisation d’établissement (après 5 ou 10 ans)

Permis N : requérant·e d’asile

Permis F : admission provisoire (dans le cadre d’une demande d’asile)

Source : Secrétariat d’État aux Migrations, Registre SYMIC (2010–2015)

Note méthodologique : Ces données ont été transmises par le SEM et ne sont pas comparables avec celles qui figurent dans la statistique STATPOP. Cette dernière comprenant un effectif élevé de données manquantes, les données du SEM ont été privilégiées.

Si vous souhaitez accéder aux fichiers de données complètes (excel), veuillez adresser vos demandes à info@nccr-onthemove.ch.