Quelle proportion de migrant⋅e⋅s quitte la Suisse au fil du temps ?

MMI 10

Si vous rencontrez des problèmes avec l’affichage de l’indicateur, cliquez ici pour le voir dans un nouvel onglet de votre navigateur.

Chaque groupe de population étrangère présente ses propres spécificités en termes de durée de séjour en Suisse.

Parmi les immigré·e·s arrivé·e·s en Suisse en 1998, la proportion de personnes ayant quitté le pays après quinze ans est ainsi extrêmement élevée (plus de 75 %) chez les personnes de Suède, du Japon, des États-Unis ou encore de Chine. Elle est la plus faible (moins de 10 % de retours) parmi les personnes qui sont venues du Kosovo, de Serbie et du Sri Lanka, arrivées généralement au titre du regroupement familial.

Parmi les groupes d’immigration principaux en 1998, 61 % des Allemand·s, 53 % des Italien·ne·s et 33 % des Portugais·es ont quitté la Suisse au cours des quinze années ayant suivi leur immigration. Le rythme des départs pour les citoyennes et citoyens de l’UE s’est cependant accéléré pour les personnes arrivées après la ratification par la Suisse des accords bilatéraux et sur la libre circulation des personnes. Celle-ci a ainsi contribué à accroître la mobilité internationale.

Source : Office fédéral de la statistique, Registre central des étrangers (1998–2007), registre SYMIC (2008–2010), statistique STATPOP (2010–2014)

Note méthodologique : Les proportions de personnes ayant quitté la Suisse sont calculées pour la cohorte de 1998, soit les personnes étrangères étant arrivées en Suisse au cours de l’année 1998 et toujours présentes sur le territoire le 31 décembre de cette même année (à l’exception des personnes arrivées dans le cadre de l’asile). Pour chaque nationalité, les proportions de partant·e·s sont calculées en divisant le nombre de personnes ne résidant plus sur le territoire à la fin d’une année par le nombre total de personnes ayant immigré en 1998 : pour cette raison, ces proportions peuvent augmenter ou diminuer d’une année à l’autre en fonction des départs et des retours en Suisse.

Si vous souhaitez accéder aux fichiers de données complètes (excel), veuillez adresser vos demandes à info@nccr-onthemove.ch.