Un·e immigrant·e sur trois a déjà vécu une situation de préjudice ou de discrimination en Suisse

Raisons de la discrimination pour les individus ayant vécu une situation de discrimination en fonction de leur origine (source : Migration-Mobility Survey 2016)

D’une manière générale, un·e immigrant·e sur trois a déjà vécu une situation de préjudice ou de discrimination en Suisse (35 %). Selon l’origine, cette part se situe toutefois entre 24 % pour les Autrichien·e·s et 52 % pour les Ouest-Africain·e·s.

Le fait d’être un·e immigrant·e ou des motifs racistes font partie des explications les plus fréquemment citées. Pour les migrant·e·s de l’Afrique de l’Ouest, les motifs racistes prévalent sur le fait d’être un·e immigrant·e.

Il n’y a pas de différence marquante entre les genres concernant les niveaux et les motifs de discrimination, mis à part le fait que les femmes ont déclaré plus souvent être victimes de discrimination en raison de leur genre (2 % des hommes contre 19 % des femmes). Les migrant·e·s du Royaume-Uni et d’Amérique du Nord semblent plus exposé·e·s à la discrimination sexuelle. Ce motif a été mentionné par plus d’une personne sur cinq de ces origines, en deuxième position après le fait d’être un·e immigrant·e.