L’utilisation des compétences de la personne dans son activité professionnelle est un indicateur de la capacité du marché du travail à utiliser judicieusement les ressources professionnelles à disposition grâce à la migration. Selon la Migration-Mobility Survey, 40 % des personnes actives sur le marché du travail indiquent utiliser totalement leurs connaissances et compétences générales dans leur activité : elles ont répondu les utiliser « dans une très large mesure ». Cette proportion atteint 50 % chez les Nord-Américain·e·s , mais est de 26 % parmi les Portugais·es.
L’utilisation complète des compétences professionnelles est légèrement plus fréquente chez les hommes que chez les femmes (42 % vs. 38 %). Elle est aussi plus fréquente parmi les personnes présentant un niveau de qualification tertiaire que parmi celles ayant un niveau secondaire (45 % vs 31 %), et parmi celles qui migrent en Suisse uniquement pour des raisons professionnelles, comparé à celles arrivées dans le pays pour des raisons familiales uniquement (47 % vs. 31 %).
Dans quels secteurs économiques trouve-t-on le plus de migrant·e·s ?
Quel est le niveau de formation des personnes migrantes ?
–
Source : Migration-Mobility Survey 2024, nccr – on the move
Note méthodologique : Ces données sont issues du Migration-Mobility Survey, une enquête réalisée en automne 2024 auprès de personnes nées à l’étranger et de nationalité étrangère, arrivées en Suisse au cours des 18 dernières années. Pour être incluses dans l’échantillon, ces personnes devaient être âgées de 24 à 64 ans au moment de l’enquête et d’au moins 18 ans à leur arrivée en Suisse. 7’206 personnes ont répondu à l’ensemble du questionnaire, soit en ligne, soit par téléphone.
Question posée : Sur une échelle de 0 (pas du tout) à 7 (dans une très forte mesure), dans quelle mesure utilisez-vous vos connaissances et compétences générales dans votre travail actuel ? Par connaissances et compétences générales, nous entendons votre éducation formelle ainsi que les compétences que vous avez acquises en travaillant (formation en milieu de travail).
Remarque : Le « pays d’origine » se fonde sur la nationalité « officielle » attribuée dans les strates de l’Office fédéral de la statistique de Suisse, et non sur la nationalité auto-déclarée ou le pays d’origine des répondant·e·s.
Conditions générales d’utilisation : Les « Migration-Mobility Indicators » sont disponibles gratuitement pour une utilisation non commerciale. Nous prions les utilisatrices et utilisateurs de mentionner la source.
Référence proposée : nccr – on the move, Migration-Mobility Indicators. Neuchâtel: nccr – on the move, 2025.
Pour plus d’informations sur les fichiers de données utilisées, veuillez cliquer ici.
Dernière mise à jour : 3 septembre 2025