Fin 2022, plus de 800’000 personnes titulaires d’un passeport suisse vivaient à l’étranger. Les principaux pays de résidence des Suisses·esses de l’étranger sont la France, l’Allemagne, les États-Unis et l’Italie. Le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie se situent juste après, attestant de l’attrait des pays anglo-saxons pour les ressortissant·e·s suisses.
On remarque également que ce sont plus de femmes que d’hommes qui émigrent, excepté dans des pays asiatiques. On dénombre par exemple 281,949 femmes contre 227,134 hommes de nationalité suisse vivant en Europe (55 contre 45 %). De plus, les trois quarts des Suisses·esses de l’étranger ont (au moins) une autre nationalité que la nationalité suisse. Relevons finalement qu’une majorité des ressortissants·e·s suisses de l’étranger est en âge d’exercer une activité lucrative (56 % étant âgé·e·s de 18 à 65 ans).
–
Source : DFAE, statistique des Suisses de l’étranger (2011-2022)
Note méthodologique : Les effectifs des Suisses·esses de l’étranger sont transmis par les ambassades et consulats.
Conditions générales d’utilisation : Les « Migration-Mobility Indicators » sont disponibles gratuitement pour une utilisation non commerciale. Nous prions les utilisatrices et utilisateurs de mentionner la source.
Référence proposée : nccr – on the move, Migration-Mobility Indicators. Neuchâtel: nccr – on the move, 2023.
Pour plus d’informations sur les fichiers de données utilisées, veuillez cliquer ici.
Dernière mise à jour : 4 octobre 2023