Fin 2020, il y avait en Suisse 10’900 requérant·e·s d’asile (permis N) et 48’700 personnes au bénéfice d’une admission provisoire (permis F). Par rapport à l’année précédente, le nombre de personnes titulaires d’un permis F a augmenté et le nombre de requérant·e·s d’asile a diminué. Dans l’ensemble, les effectifs sont légèrement inférieurs à ceux de 2019. Cela représente au total une proportion de 0,7 % de la population permanente et de 2,7 % de la population étrangère.

Les requérant·e·s d’asile et les personnes admises à titre provisoire sont attribué·e·s aux différents cantons en fonction de la taille de la population cantonale. Cette clé de répartition explique la faible variation entre les cantons. En 2019, la proportion de requérant·e·s / personnes admises provisoirement variait peu, entre 7,9  pour 1’000 habitant·e·s à Berne et 3,5 pour 1’000 en Thurgovie. Les variations découlent des départs de Suisse ou des décisions d’octroi d’une autorisation de séjour par les autorités dans le cadre de la procédure d’asile.

À l’échelle des communes, en revanche, les variations sont considérables, puisqu’un nombre élevé de requérant·e·s d’asile est attribué à un centre d’accueil. De nombreuses communes n’ont dénombré aucune personne en procédure d’asile dans leur population fin 2020. D’autres communes accueillent en revanche un·e requérant·e d’asile ou personne admise provisoirement pour sept habitant·e·s.

Définitions

Permis N : requérant·e d’asile

Permis F : admission provisoire (dans le cadre d’une demande d’asile)

Population résidente permanente : population suisse et étrangère avec un permis de séjour d’une durée de plus de 12 mois. Depuis 2011, la population résidente permanente inclut également la population étrangère avec un permis F ou N présente depuis 12 mois ou plus en Suisse

Population résidente non permanente : population étrangère titulaire d’une autorisation de séjour de courte durée qui réside en Suisse durant moins d’un an

Source : Office fédéral de la statistique, statistique STATPOP (2010–2020)

Note méthodologique : Les taux de requérant·e·s d’asile / personnes au bénéfice d’une admission provisoires sont calculés en divisant le nombre de personnes ayant un permis N ou F par la population résidente permanente et non permanente. Les requérant·e·s d’asile entrent dans la population permanente après une année de présence en Suisse uniquement. Les chiffres mentionnés sont issus de la statistique de la population STATPOP et peuvent être légèrement différents de ceux publiés par le Secrétariat d’État aux migrations.

Conditions générales d’utilisation : Les « Migration-Mobility Indicators » sont disponibles gratuitement pour une utilisation non commerciale. Nous prions les utilisatrices et utilisateurs de mentionner la source.

Référence proposée : nccr – on the move, Migration-Mobility Indicators. Neuchâtel: nccr – on the move, 2022.

Pour plus d’informations sur les fichiers de données utilisées, veuillez cliquer ici.

Dernière mise à jour : 7 février 2022