À propos des indicateurs
Migration-Mobility Indicators
Le nccr – on the move élabore une « boîte à outils » permettant d’explorer de manière interactive de nouvelles facettes du paysage migratoire suisse. Les « Migration-Mobility Indicators », basés sur différentes sources de données, fournissent des chiffres clés et des analyses originales sur la migration et la mobilité. Les visualisations de données sont réunies en groupes thématiques et sont régulièrement actualisées et complétées.
Les sources de données actuellement disponibles
– Nos chercheurs et chercheuses ainsi que notre Gestionnaire de données ont compilé des données de l’Office fédéral de la statistique OFS, du Secrétariat d’État aux migrations SEM et du Département fédéral des affaires étrangères DFAE. Les données longitudinales originales qui en résultent nous permettent d’illustrer les trajectoires migratoires sur plusieurs périodes.
– Le nccr – on the move mène le Migration-Mobility Survey auprès d’environ 7’200 migrant·e·s arrivé·e·s en Suisse au cours des 16 dernières années. Les indicateurs liés à leur parcours, leur situation actuelle et leurs perspectives d’avenir fournissent des informations de première main sur la réalité de la migration et de la mobilité.
– Deux équipes de recherche ont développé un ensemble complet de bases de données et d’indicateurs portant sur la législation sur la nationalité et la citoyenneté pour tous les cantons de Suisse.