Migration-Mobility Survey

Enquête sur la vie de migrant-e en Suisse

L’immigration vers la Suisse au cours des dernières années a façonné la population et la société suisses et a fortement contribué au développement économique du pays. Afin de mieux connaître et comprendre ces flux migratoires et les conditions de vie des migrant-e-s en Suisse, le nccr – on the move organise le Migration-Mobility Survey. Entre les mois de septembre et décembre 2016, les migrant-e-s vivant en Suisse ont l’opportunité de participer à l’enquête.

À partir de données du registre d’échantillonnage de l’Office fédéral de la statistique Suisse (OFS), et selon des procédures strictement aléatoires, un échantillon représentatif de la population immigrée en Suisse a été sélectionné. La base juridique est constituée par l’article 13c paragraphe 2 de l’ordonnance concernant l’exécution des relevés statistiques fédéraux (RS 431.012.1). Au total, plus de 4000 personnes participeront à l’enquête, par téléphone ou en ligne. Elles se verront poser des questions sur leur histoire migratoire, leur profil socioprofessionnel, leur configuration familiale, leur intégration et leur niveau de satisfaction concernant la vie en Suisse.

Il faut compter environ 25 minutes pour répondre au questionnaire, qui est disponible en 6 langues: l’anglais, l’allemand, le français, l’italien, l’espagnol et le portugais. LINK, un institut spécialisé dans les enquêtes, a été mandaté par le nccr – on the move pour mener l’enquête.

Toutes les réponses resteront strictement confidentielles et seront utilisées exclusivement par des chercheurs et chercheuses à des fins scientifiques. Elles ne seront jamais analysées ni présentées individuellement. Aucun lien ne sera fait entre les données personnelles et les réponses soumises. Nous garantissons le respect de la protection des données et du devoir de confidentialité conformément à la loi sur la statistique fédérale (LSF), à l’ordonnance concernant l’exécution des relevés statistiques fédéraux et à la loi fédérale sur la protection des données (LPD). Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter la page www.bfs.admin.ch.