Portraits des Cantons

En cliquant sur l’image, vous serez redirigé vers les portraits cantonaux interactifs. Pour des aides à la navigation sur le site web, veuillez sélectionner le « i » bleu.

Quelles sont les différences entre les 26 cantons de la Suisse concernant les principaux indicateurs démographiques et économiques ? Quelle est leur orientation politique par rapport au thème de la migration ? Et quelles divergences observe-t-on à l’égard de l’immigration et de la composition de la population migrante ?

Les portraits statistiques des cantons donnent des réponses à ces questions et bien d’autres encore. Ils ont été établis en collaboration entre le Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) de l’Université de Neuchâtel et le nccr – on the move, dans le cadre de l’étude Marges de manœuvre cantonales en mutation. Politique migratoire en Suisse. Une version abrégée des portraits cantonaux se trouve au chapitre 3 de cette étude.

Tous les indicateurs se réfèrent au moment d’observation de l’étude : dès lors qu’ils étaient disponibles au moment de l’élaboration des portraits, les chiffres pour l’année 2017 sont présentés. Pour des raisons de disponibilité des données, certains indicateurs se réfèrent cependant à des années antérieures.

Dans la partie supérieure, les portraits contiennent une série de chiffres clés tant généraux que focalisé sur le thème de la migration. Dans la seconde partie, quatre diagrammes présentent des informations sur l’évolution de l’immigration et sur la population étrangère dans les cantons.

Les valeurs du canton sélectionné via le menu sont affichées en couleur verte (triangles, barres resp. lignes verts), les valeurs de tous les autres cantons apparaissent en gris et la valeur moyenne de la Suisse dans son ensemble en rouge.

Pour l’utilisation de ces statistiques il convient de rappeler que les chiffres peuvent donner lieu à différentes conclusions et sont influencés par une multitude de facteurs, ce pourquoi des interprétations mono causales sont à éviter.

Des informations détaillées sur le contenu, la grandeur de référence, la période et les sources des données des indicateurs sont disponibles dans le document « Portraits cantonaux descriptif des indicateurs » (PDF).