Un peu moins de la moitié des personnes interrogées dans le Migration-Mobility Survey (48 %) n’ont pas vécu dans un autre pays que la Suisse et leur pays d’origine. L’autre moitié a une expérience de mobilité internationale qui précède l’arrivée en Suisse. Quelque 27 % ont vécu dans un autre pays que le pays d’origine avant l’arrivée en Suisse, et 25 % dans au moins deux autres pays.

La proportion de personnes pour qui la migration en Suisse est la première expérience migratoire est la plus élevée parmi les Portugais·es (65 %) et les Italien·ne·s (55 %). Elle est la plus faible parmi les Asiatiques (29 %) et les Ressortissants du Royaume-Uni (31%), lesquel·le·s sont beaucoup plus mobiles. D’ailleurs, 26 % des Britanniques et 20 % des Américain·e·s du Nord ont résidé dans au moins trois pays, outre la Suisse et leur pays d’origine, attestant de fréquents mouvements migratoires internationaux.

Ce sont surtout les personnes présentant un niveau de formation tertiaire qui sont mobiles, puisque pour seulement 38 % d’entre elles la Suisse est le premier pays étranger de résidence, contre 63 % pour celles ayant un niveau de formation moins élevé. La migration motivée par des raisons professionnelles ou de formation est par ailleurs un facteur essentiel de mobilité internationale, à la différence de la migration pour des motifs familiaux.

Source : Migration-Mobility Survey 2022, nccr – on the move

Note méthodologique : Ces données sont issues du Migration-Mobility Survey, une enquête réalisée en automne 2022 auprès de personnes nées à l’étranger et de nationalité étrangère, arrivées en Suisse au cours des 16 dernières années. Pour être incluses dans l’échantillon, ces personnes devaient être âgées de 24 à 64 ans au moment de l’enquête et d’au moins 18 ans à leur arrivée en Suisse. 7’206 personnes ont répondu à l’ensemble du questionnaire, soit en ligne, soit par téléphone.

Question posée : Mis à part la Suisse et votre pays de naissance, dans combien de pays différents avez-vous habité pendant trois mois ou plus ?

Remarques : On définit un pays de résidence comme étant un pays dans lequel la personne interrogée a séjourné pour trois mois ou plus. Le « pays d’origine » est celui que les répondant·e·s ont déclaré comme tel. Dans la plupart des cas, il correspond à (une de) leur(s) nationalité(s).

Conditions générales d’utilisation : Les « Migration-Mobility Indicators » sont disponibles gratuitement pour une utilisation non commerciale. Nous prions les utilisatrices et utilisateurs de mentionner la source.

Référence proposée : nccr – on the move, Migration-Mobility Indicators. Neuchâtel: nccr – on the move, 2023.

Pour plus d’informations sur les fichiers de données utilisées, veuillez cliquer ici.

Dernière mise à jour : 21 juin 2023