Cliquez sur l’image pour accéder au graphique interactif.

Les citoyens·ennes suisses traversent également les frontières : en 2020 on dénombre près de 25’500 arrivées et 25’800 départs de citoyen·ne·s helvétiques, en provenance ou à destination du reste du monde. Leurs principaux pays de destination étaient la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Ces destinations concernent en premier lieu des personnes en âge d’exercer une activité lucrative, indiquant que les départs internationaux sont liés à des motifs professionnels. Cette tranche d’âge étant aussi caractérisée par la vie en couple, il est probable que des motifs familiaux interviennent également.

Le solde migratoire entre la Suisse et les pays étrangers permet de donner un aperçu plus précis de ces flux migratoires.

En 2020, le nombre net de départs – soit un nombre plus élevé de départs de Suisses·esses que d’arrivées dans le pays respectif – est de 1’556 personnes vers la France, 926 vers l’Allemagne, 718 vers le Portugal, 534 vers l’Italie et de 162 vers l’Espagne.

Durant la même période, on observe par ailleurs un retour net de citoyen·ne·s suisses en provenance des États-Unis (957), du Royaume-Uni (276) et de la Thaïlande (158) – soit un nombre d’arrivées plus important en Suisse que de départs en direction de ce pays.

Où vivent les Suisses·esses de l’étranger ?

Source : Office fédéral de la statistique, statistique STATPOP (2011–2020)

Note méthodologique : Le pays de résidence après le départ de Suisse ou avant le retour est enregistré au moment de la déclaration du mouvement migratoire. Cependant, des valeurs manquantes s’observent pour environ 15 % des départs et 10 % des arrivées des citoyen·ne·s suisses. Ces informations manquantes ont été réparties d’une manière proportionnelle aux différents pays. Seuls les mouvements accompagnés d’un changement de domicile sont pris en compte dans cette statistique. Ainsi, les personnes qui conservent leur domicile principal en Suisse (ou qui en ont déjà un au moment de leur retour en Suisse) ne sont pas enregistrées.

Conditions générales d’utilisation : Les « Migration-Mobility Indicators » sont disponibles gratuitement pour une utilisation non commerciale. Nous prions les utilisatrices et utilisateurs de mentionner la source.

Référence proposée : nccr – on the move, Migration-Mobility Indicators. Neuchâtel: nccr – on the move, 2022.

Pour plus d’informations sur les fichiers de données utilisées, veuillez cliquer ici.

Dernière mise à jour : 1 février 2022