Chaque groupe de population étrangère présente ses propres spécificités en termes de durée de séjour en Suisse.
Parmi les immigré·e·s arrivé·e·s en Suisse en 1998, la proportion de personnes ayant quitté le pays après 23 ans est ainsi extrêmement élevée (plus de 80 %) chez les personnes du Japon, des États-Unis, de la Suède, ou encore de Chine. Elle est la plus faible (moins de 12 % de retours) parmi les personnes qui sont venues d’un pays de l’ancienne Yougoslavie et du Sri Lanka, arrivées généralement au titre du regroupement familial.
Parmi les groupes d’immigration principaux en 1998, 64 % des Allemand·e·s et des Français·e·s, 57 % des Italien·ne·s et 42 % des Portugais·es ont quitté la Suisse au cours des 23 années ayant suivi leur immigration. Le rythme des départs pour les citoyennes et citoyens de l’UE s’est cependant accéléré pour les personnes arrivées après la ratification par la Suisse des accords bilatéraux et sur la libre circulation des personnes. Celle-ci a ainsi contribué à accroître la mobilité internationale.
Quel est le degré d’attachement à la Suisse et au pays d’origine ?
A quelle fréquence les migrant·e·s visitent-ils leur pays d’origine ?
Pour quelles raisons migre-t-on en Suisse ?
–
Source : Office fédéral de la statistique, Registre central des étrangers (1998–2007), registre SYMIC (2008–2010), statistique STATPOP (2010–2022)
Note méthodologique : Les proportions de personnes ayant quitté la Suisse sont calculées pour la cohorte de 1998, soit les personnes étrangères étant arrivées en Suisse au cours de l’année 1998 et toujours présentes sur le territoire le 31 décembre de cette même année (à l’exception des requérants d’asile). Pour chaque nationalité, les proportions de partant·e·s sont calculées en divisant le nombre de personnes ne résidant plus sur le territoire à la fin d’une année par le nombre total de personnes ayant immigré en 1998. Pour cette raison, ces proportions peuvent augmenter ou diminuer d’une année à l’autre en fonction des départs et des retours en Suisse.
Conditions générales d’utilisation : Les « Migration-Mobility Indicators » sont disponibles gratuitement pour une utilisation non commerciale. Nous prions les utilisatrices et utilisateurs de mentionner la source.
Référence proposée : nccr – on the move, Migration-Mobility Indicators. Neuchâtel: nccr – on the move, 2023.
Pour plus d’informations sur les fichiers de données utilisées, veuillez cliquer ici.
Dernière mise à jour : 4 octobre 2023