En règle générale, les personnes interrogées dans la Migration-Mobility Survey témoignent d’un attachement plutôt fort vis-à-vis de la Suisse (et 28 % même très fort), comparable au niveau de l’attachement au pays d’origine. Les Asiatiques, Français·es et Africain·e·s  (30 % à 46 %) sont les groupes qui déclarent le plus fréquemment un très fort attachement (7 sur une échelle de 0 à 7) à la Suisse. Par contre, moins de 20 % des répondant·e·s venant d’Espagne et 20 % de ceux·celles venant du Portugal ont déclaré avoir un attachement aussi fort.

Un fort attachement à la Suisse ne signifie pas pour autant un faible attachement au pays d’origine, puisque plus de 38 % des ressortissant·e·s Africain·e·s déclarent un très fort attachement à leur pays d’origine. Le 40 % des Portugais·es ont aussi un attachement très fort à leur pays d’origine.

Relativement peu de différences s’observent en fonction du motif de la migration ou des caractéristiques démographiques, si ce n’est que les personnes en Suisse depuis au moins cinq ans expriment un plus fort attachement à leur pays de résidence et un attachement légèrement moins fort à leur pays d’origine que les migrant·e·s arrivé·e·s plus récemment.

Où vivent les meilleur·e·s ami·e·s des migrant·e·s ?

Source : Migration-Mobility Survey 2024, « nccr – on the move »

Note méthodologique : Ces données sont issues de la Migration-Mobility Survey, une enquête réalisée en automne 2024 auprès de personnes nées à l’étranger et de nationalité étrangère, arrivées en Suisse au cours des 18 dernières années. Pour être incluses dans l’échantillon, ces personnes devaient être âgées de 24 à 64 ans au moment de l’enquête et d’au moins 18 ans à leur arrivée en Suisse. 6’971 personnes ont répondu à l’ensemble du questionnaire, soit en ligne, soit par téléphone.

Question posée : Sur une échelle de 0 (ne ressentant aucun attachement) à 7 (très fort sentiment d’attachement), quel est votre niveau d’attachement à…

– la Suisse ;
– votre pays d’origine.

Remarque : Le « pays d’origine » se fonde sur la nationalité « officielle » attribuée dans les strates de l’Office fédéral de la statistique de Suisse, et non sur la nationalité auto-déclarée ou le pays d’origine des répondant·e·s.

Conditions générales d’utilisation : Les « Migration-Mobility Indicators » sont disponibles gratuitement pour une utilisation non commerciale. Nous prions les utilisatrices et utilisateurs de mentionner la source.

Référence proposée : nccr – on the move, Migration-Mobility Indicators. Neuchâtel: nccr – on the move, 2025

Pour plus d’informations sur les fichiers de données utilisées, veuillez cliquer ici.

Dernière mise à jour : 3 septembre 2025