Interrogées sur le pays de résidence de leurs très bon·ne·s ami·e·s, les personnes de la Migration-Mobility Survey répondent dans 36 % des cas qu’ils et elles vivent uniquement ou en majorité à l’étranger. Les ami·e·s d’une proportion assez élevée de répondant·e·s (38 %) vivent d’une manière equivalente en Suisse et à l’étranger, tandis que, dans 27 % des cas, ils et elles se trouvent essentiellement ou uniquement en Suisse.

Ce sont les Espagnol·e·s (46 %) qui ont le plus souvent des ami·e·s vivant plutôt ou exclusivement à l’étranger. La part des répondant·e·s déclarant que leurs meilleur·e·s ami·e·s vivent plutôt ou uniquement en Suisse est la plus élevée parmi les ressortissant·e·s Africain·e·s (41 %). Les Italiens·ne·s (50 %) se caractérisent par la plus forte proportion d’ami·e·s réparti·e·s d’une manière égale entre la Suisse et l’étranger.

De légères différences quant à la localisation des très bons·ne·s ami·e·s s’observent quand on classe les personnes selon le niveau de formation, puisque celles ayant une formation secondaire présentent une part plus élevée d’ami·e·s localisé·e·s plutôt ou exclusivement en Suisse. Par ailleurs, la durée de séjour influence logiquement la localisation des ami·e·s. Les migrant·e·s étant arrivé·e·s en Suisse en 2011 ou avant ont ainsi répondu plus souvent que leurs ami·e·s vivaient en Suisse.

A quelle fréquence les personnes migrant·e·s visitent-ils leur pays d’origine ?

Quel est le degré d’attachement à la Suisse et au pays d’origine ?

Source : Migration-Mobility Survey 2022, « nccr – on the move »

Note méthodologique : Ces données sont issues de la Migration-Mobility Survey, une enquête réalisée en automne 2022 auprès de personnes nées à l’étranger et de nationalité étrangère, arrivées en Suisse au cours des 16 dernières années. Pour être incluses dans l’échantillon, ces personnes devaient être âgées de 24 à 64 ans au moment de l’enquête et d’au moins 18 ans à leur arrivée en Suisse. 7’206 personnes ont répondu à l’ensemble du questionnaire, soit en ligne, soit par téléphone.

Question posée : Où habitent vos très bon·ne·s ami·e·s ?

– Tous et toutes vos bonne·s ami·e·s habitent en Suisse.
– La plupart de vos bonne·s ami·e·s habitent en Suisse.
– Environ le même nombre de vos amie·s habitent aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.
– La plupart de vos bonne·s ami·e·s habitent à l’étranger.
– Tous et toutes vos bonne·s ami·e·s habitent à l’étranger.

Remarque : Le « pays d’origine » est celui que les répondant·e·s ont déclaré comme tel. Dans la plupart des cas, il correspond à (une de) leur(s) nationalité(s).

Conditions générales d’utilisation : Les « Migration-Mobility Indicators » sont disponibles gratuitement pour une utilisation non commerciale. Nous prions les utilisatrices et utilisateurs de mentionner la source.

Référence proposée : nccr – on the move, Migration-Mobility Indicators. Neuchâtel: nccr – on the move, 2023.

Pour plus d’informations sur les fichiers de données utilisées, veuillez cliquer ici.

Dernière mise à jour : 21 juin 2023