Globalement, un nombre plus élevé de personnes étrangères est entré en Suisse qu’il n’en est parti : le solde migratoire des étrangers vers la Suisse a ainsi été positif durant l’ensemble des 30 dernières années. Pourtant, si ce solde est très élevé depuis 2007, il n’en a pas toujours été ainsi : il était par exemple extrêmement faible durant le milieu des années 1990, une période caractérisée par une immigration en forte baisse en raison de la conjoncture économique.

En 2022, parmi les pays de l’UE/AELE, l’Allemagne, l’Italie et la France ont le plus contribué au solde migratoire, alors que la Turquie, l’Afghanistan et le Kosovo sont les principaux contributeurs parmi les États tiers. Chaque pays présente cependant ses propres spécificités, comme l’illustrent les graphiques.

Alors que les flux de ressortissant·e·s d’Europe sont majoritairement masculins, ceux en provenance et à destination des autres continents sont composés d’une majorité de femmes. Les personnes jeunes dominent l’ensemble de ces flux.

Où les personnes nouvellement arrivées s’installent-elles ?

Comment la migration contribue-t-elle à la croissance des communes ?

Comment le statut légal des migrant·e·s évolue-t-il ?

Combien de migrant·e·s sont naturalisé·e·s au fil du temps ?

Quelle proportion de migrant⋅e⋅s quitte la Suisse au fil du temps ?

Définitions

Émigration (sortie) : ressortissant·e·s étranger·ère·s ayant quitté la Suisse

Immigration (entrée) : ressortissant·e·s étranger·ère·s ayant immigré en Suisse

Solde migratoire : différence entre l’immigration et l’émigration de la population étrangère

Source : Office fédéral de la statistique STATWEB (1991-2022)

Note méthodologique : Les graphiques présentent le nombre d’arrivées, de départs ainsi que le solde migratoire (différence entre arrivées et départs) pour les personnes de nationalité étrangère (à l’exclusion des Suisses ayant la double nationalité).

Conditions générales d’utilisation : Les « Migration-Mobility Indicators » sont disponibles gratuitement pour une utilisation non commerciale. Nous prions les utilisatrices et utilisateurs de mentionner la source.

Référence proposée : nccr – on the move, Migration-Mobility Indicators. Neuchâtel: nccr – on the move, 2024.

Pour plus d’informations sur les fichiers de données utilisées, veuillez cliquer ici

Dernière mise à jour : 20 mars 2024