L’acquisition de la citoyenneté est largement reconnue comme étant un indicateur très significatif de l’intégration des populations de migrant·e·s dans les sociétés d’accueil. Depuis 2009, Eurostat fournit des informations annuelles sur la part de résident·e·s étrangers·ères ayant acquis la citoyenneté dans chaque pays européen.

En 2018, la dernière année étudiée, la Suisse obtenait une position intermédiaire à supérieure parmi les pays européens. Toutefois, en considérant l’ensemble de la période 2009-2018, la Suisse retombe à une position intermédiaire à inférieure par rapport à d’autres pays européens, avec une moyenne de 2 % de résident·e·s étrangers·ères acquérant la nationalité suisse chaque année.

Les personnes migrantes souhaitent-t-elles se faire naturaliser ?

Combien de migrant·e·s sont naturalisé·e·s au fil du temps ?

Comment les pays d’Europe régulent-ils l’accès à la citoyenneté ?

Définitions :

Citoyenneté : Par citoyenneté, on entend le fait d’être citoyen·ne d’un pays donné, et le lien juridique correspondant liant un individu à cet État, acquis par naissance ou naturalisation, par déclaration, choix, mariage ou tout autre moyen relevant du droit national.

Sources : Statistiques d’EUROSTAT sur l’acquisition de la citoyenneté (2009-2018)

Note sur la méthodologie : Cet indicateur compare le nombre de personnes nées à l’étranger résidant en Suisse et dans d’autres pays européens.

Conditions générales d’utilisation : Les « Migration-Mobility Indicators » sont disponibles gratuitement pour une utilisation non commerciale. Nous prions les utilisatrices et utilisateurs de mentionner la source.

Référence proposée : nccr – on the move, Migration-Mobility Indicators. Neuchâtel: nccr – on the move, 2020.

Pour plus d’informations sur les fichiers de données utilisées, veuillez cliquer ici.

Dernière mise à jour : 28 juillet 2020