À la question de savoir si elles avaient l’intention de demander la nationalité suisse dans le futur, quelque 21 % des personnes interrogées dans le Migration-Mobility Survey déclarent ne pas savoir, 67 % vont probablement ou certainement le faire (dont 11% sont déjà naturalisées ou ont déjà lancé la procédure), tandis que 11 % ne pensent pas le faire.
Les groupes présentant le plus fort taux d’intérêt pour la naturalisation sont ceux des pays des Balkans et de Turquie (11 % de demandes déjà déposées ou acceptées, 65 % pensent le faire) et d’Asie du Sud (13 % et 62 % respectivement). Les personnes originaires d’Autriche (32 % d’intéressées) et du Portugal (31 %) sont les moins intéressées par l’obtention de la nationalité suisse. Rappelons que les citoyen·ne·s autrichien·ne·s n’ont pas le droit à la double nationalité, et devraient renoncer à leur passeport en cas de naturalisation.
La naturalisation intéresse un peu plus les hommes, les personnes de formation tertiaire, ainsi que les personnes en Suisse depuis au moins 5 ans. Les personnes arrivées plus récemment sont les plus incertaines à ce propos.
Combien de migrant·e·s sont naturalisé·e·s au fil du temps ?
La pandémie a-t-elle affecté les projets de séjour en Suisse des personnes migrantes ?
–
Source : Migration-Mobility Survey 2024, nccr – on the move
Note méthodologique : Ces données sont issues de la Migration-Mobility Survey, une enquête réalisée en automne 2024 auprès de personnes nées à l’étranger et de nationalité étrangère, arrivées en Suisse au cours des 18 dernières années. Pour être incluses dans l’échantillon, ces personnes devaient être âgées de 24 à 64 ans au moment de l’enquête et d’au moins 18 ans à leur arrivée en Suisse. 6’971 personnes ont répondu à l’ensemble du questionnaire, soit en ligne, soit par téléphone.
Question posée : Avez-vous l’intention de faire une demande de naturalisation en Suisse dans le futur ?
Remarque : Le « pays d’origine » se fonde sur la nationalité « officielle » attribuée dans les strates de l’Office fédéral de la statistique de Suisse, et non sur la nationalité auto-déclarée ou le pays d’origine des répondant·e·s.
Conditions générales d’utilisation : Les « Migration-Mobility Indicators » sont disponibles gratuitement pour une utilisation non commerciale. Nous prions les utilisatrices et utilisateurs de mentionner la source.
Référence proposée : nccr – on the move, Migration-Mobility Indicators. Neuchâtel: nccr – on the move, 2025.
Pour plus d’informations sur les fichiers de données utilisées, veuillez cliquer ici.
Dernière mise à jour : 3 septembre 2025