94 % des personnes migrantes interrogées indiquent que la pandémie de COVID-19 n’a pas affecté leurs projets de séjour en Suisse.

Il est intéressant de noter que, parmi ceux/celles dont les projets de rester en Suisse ont été impactés par la pandémie, il y a une légère différence (5 %) entre ceux/celles qui vivaient en Suisse depuis peu (0-4 ans) et ceux/celles qui y vivaient déjà depuis 5 à 10 ans.

De même, pour ceux/celles qui ont subi un impact négatif, les personnes plus âgées, à savoir le groupe des 40 à 64 ans, ont été moins touchées (5 %) que le groupe des 24 à 40 ans (8 %).

Quel a été l’impact de COVID-19 sur la situation pro­fessionnelle des personnes immigrées ?

Les résidents locaux ont-ils fait preuve d’empathie envers les migrant·e·s ?

Sources : Enquête Migration-Mobilité 2022, nccr – on the move

Note sur la méthodologie : Ces chiffres sont issus de l’enquête Migration-Mobilité, menée en automne 2022 auprès d’une population de personnes nées à l’étranger et de nationalité étrangère ayant déménagé en Suisse au cours des 16 dernières années. Pour faire partie de l’échantillon de population, les personnes interrogées devaient être âgées de 24 à 64 ans au moment de l’enquête, et avoir au moins 18 ans à leur arrivée en Suisse. 7’206 personnes ont répondu intégralement au questionnaire, soit en ligne, soit par téléphone.

La question posée : La pandémie de COVID-19 a-t-elle eu une incidence sur votre volonté de rester en Suisse ?
– Oui, j’ai décidé/dû anticiper mon départ.
– Oui, j’ai décidé/dû différer mon départ.
– Non.

Note : Le « pays d’origine » était celui déclaré par les répondant·e·s. Dans la plupart des cas, il s’agissait du même pays que celui de leur nationalité ou de l’un de leurs pays de nationalité.

Conditions générales d’utilisation : Les « Migration-Mobility Indicators » sont disponibles gratuitement pour une utilisation non commerciale. Nous prions les utilisatrices et utilisateurs de mentionner la source.

Référence proposée : nccr – on the move, Migration-Mobility Indicators. Neuchâtel : nccr – on the move, 2023.

Pour plus d’informations sur les fichiers de données utilisées, veuillez cliquer ici.

Dernière mise à jour : 21 juin 2023