La majorité des personnes immigrées, à savoir 65 %, ne pense pas avoir ressenti de l’empathie de la part de la population locale quant à la situation du COVID-19 dans leur pays d’origine. Seuls 35  % ont indiqué avoir reçu des marques de soutien. Cela amène à la constatation surprenante que, bien que le soutien et/ou l’empathie de la population locale n’aient pas été ressenti par de nombreuses personnes étrangères, celles-ci ont tout de même estimé que la Suisse était le bon endroit où vivre pendant la pandémie.

A noter que le pourcentage de femmes ayant ressenti de l’empathie de la part de la population locale était légèrement plus élevé (38 %) que celui de leurs homologues masculins (33 %). De plus, les personnes ayant un niveau d’éducation tertiaire ont ressenti un peu plus d’empathie (37 %) que celles n’ayant aucun niveau d’éducation ou seulement un niveau secondaire (33 %).

Comment les personnes étrangères ont-elles vécu la pandémie en Suisse ?

La pandémie a-t-elle affecté leurs projets de séjour en Suisse ?

Quel a été l’impact de COVID-19 sur la situation pro­fessionnelle des immigré·e·s ?

Sources : Migration-Mobility Survey 2020, nccr – on the move

Note sur la méthodologie : Ces chiffres sont issus de l’enquête Migration-Mobilité, menée en automne 2020 auprès d’une population de personnes nées à l’étranger et de nationalité étrangère ayant déménagé en Suisse au cours des 14 dernières années. Pour faire partie de l’échantillon de population, les personnes interrogées devaient être âgées de 24 à 64 ans au moment de l’enquête, et avoir au moins 18 ans à leur arrivée en Suisse. 7’393 personnes ont répondu intégralement au questionnaire, soit en ligne, soit par téléphone.

La question posée : Avez-vous ressenti du soutien ou de l’empathie de la part de la population vivant en Suisse en raison de la manière dont votre pays d’origine a été touché par l’épidémie de COVID-19 ?
– Oui, j’ai ressenti des marques de soutien ou d’empathie.
– Non, je ne le pense pas.

Conditions générales d’utilisation : Les « Migration-Mobility Indicators » sont disponibles gratuitement pour une utilisation non commerciale. Nous prions les utilisatrices et utilisateurs de mentionner la source.

Référence proposée : nccr – on the move, Migration-Mobility Indicators. Neuchâtel: nccr – on the move, 2021.

Pour plus d’informations sur les fichiers de données utilisées, veuillez cliquer ici.

Dernière mise à jour : 27 décembre 2021