Lorsqu’une personne obtient un permis de séjour en Suisse (soit un permis L, B ou C), un motif administratif d’immigration est imputé. Ce motif n’indique pas la raison personnelle de la migration, mais celle de la délivrance d’un permis.
Globalement, les trois principaux motifs d’entrée sont l’exercice d’une activité professionnelle, le regroupement familial et la formation.
On observe cependant des différences importantes selon le continent d’origine des personnes. L’activité professionnelle est le motif d’entrée de 58 % des personnes en provenance d’un pays européen, mais seulement de 3 % de celles en provenance d’Afrique et 16 % de celles en provenance du continent américain.
Le regroupement familial concerne plus de la moitié (57 %) de la migration américaine. La formation (32 %) et la famille (31 %) sont les motifs les plus fréquents parmi les migrants asiatiques. Les autorisations de séjour liées à l’asile sont globalement minoritaires. Elles sont cependant plus fréquentes pour les ressortissant·e·s africain·e·s qui demandent l’asile que pour les celles et ceux d’autres régions de provenance. Il est à noter que les personnes ayant obtenu un statut légal stable après une demande d’asile sont incluses dans ces statistiques, contrairement aux requérant·e·s d’asile (permis N) et aux personnes au bénéfice d’une admission provisoire (permis F).
Pour quelles raisons migre-t-on en Suisse ?
Les personnes migrantes arrivent-elles avec un contrat de travail ?
Combien de requérant·e·s d’asile y a-t-il en Suisse ?
–
Définitions
Permis L : autorisation de courte durée (jusqu’à 12 mois)
Permis B : autorisation de séjour (renouvelable annuellement)
Permis C : autorisation d’établissement (après 5 ou 10 ans)
Permis N : requérant·e d’asile
Permis F : admission provisoire (dans le cadre d’une demande d’asile)
–
Source : Secrétariat d’État aux Migrations, Registre SYMIC (2011–2022)
Note méthodologique : Ces données, transmises par le SEM, ne sont pas comparables avec celles qui figurent dans la Statistique de la population et des ménages (STATPOP). Cette dernière comprenant un effectif élevé de données manquantes, les données du SEM ont été privilégiées.
Conditions générales d’utilisation : Les « Migration-Mobility Indicators » sont disponibles gratuitement pour une utilisation non commerciale. Nous prions les utilisatrices et utilisateurs de mentionner la source.
Référence proposée : nccr – on the move, Migration-Mobility Indicators. Neuchâtel: nccr – on the move, 2023.
Pour plus d’informations sur les fichiers de données utilisées, veuillez cliquer ici.
Dernière mise à jour : 4 octobre 2023