03.11.2021 , in ((Gestion migratoire))
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Robin Stünzi
Au-delà des différences de permis de séjour qui contribuent à créer des hiérarchies de droits entre personnes étrangères, la discrimination demeure un problème bien réel en Suisse. Fondée sur l’attribution de caractéristiques collectives considérées comme innées et statiques, la discrimination peut être basée sur divers facteurs tels que la nationalité,
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27.10.2021 , in ((Gestion migratoire))
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Raphaël Rey
Toute personne qui demande l’asile, en Suisse ou ailleurs en Europe, passe par une procédure juridique visant à reconnaître la légitimité de sa demande, sa qualité de réfugié·e, son besoin de protection, et à lui attribuer ou non un statut qui lui permettra de séjourner légalement sur le territoire national.
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20.10.2021 , in ((Gestion migratoire))
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Tania Zittoun, Pascal Mahon, Anne Lavanchy and Flora Di Donato
En Suisse, l’obtention de la nationalité est régie par la Loi sur la nationalité (LN) depuis 1952. En près de 70 ans, l’interprétation de la citoyenneté a toutefois évolué. On est passé d’une période où l’obtention de la nationalité était perçue comme un moyen de faciliter l’intégration des personnes étrangères
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13.10.2021 , in ((Gestion migratoire))
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Marion Fresia
En Suisse, la procédure d’asile est un instrument central des politiques migratoires. Elle permet d’ordonner la mobilité des personnes précarisées et non européennes, en produisant une distinction entre « réfugié·e·s » et « migrant·e·s ». Selon les perceptions dominantes, les premier·e·s se déplaceraient sous contrainte pour des motifs politiques (persécutions
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06.10.2021 , in ((Gestion migratoire))
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Christin Achermann
Au quotidien, de nombreux et nombreuses collaborateur·rice·s agissent au nom d’institutions telles que le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) ou « le service des migrations » des cantons. Bien que souvent dans l’ombre de leurs offices, ces personnes chargées de l’administration de la migration sont des acteur·rice·s particulièrement important·e·s, car
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