La majorité des immigré·e·s, soit 97 %, est restée dans le pays de leur résidence habituelle : la Suisse. Ce résultat est en corrélation avec les restrictions de mouvement en vigueur lors de la pandémie de COVID-19 qui ont empêché de nombreuses personnes de retourner dans leur pays d’origine.

Il n’y a pas de grandes différences perceptibles du point de vue socio-démographique. Ce qui atteste que presque tous les répondant·e·s ont été contraint·e·s de rester en Suisse lors de la première vague de la pandémie, quels que soient leurs origines et leurs moyens.

Comment les personnes immigrées ont-elles vécu la pandémie en Suisse ?

La pandémie a-t-elle affecté les projets de séjour en Suisse des personnes immigrées ?

Quel a été l’impact du COVID-19 sur la situation professionnelle des personnes immigrées ?

Les résidents locaux ont-ils fait preuve d’empathie envers les migrant·e·s ?

Sources : Enquête Migration-Mobilité 2020, nccr – on the move

Note sur la méthodologie : Ces chiffres sont issus de l’enquête Migration-Mobilité, menée en automne 2020 auprès d’une population de personnes nées à l’étranger et de nationalité étrangère ayant déménagé en Suisse au cours des 14 dernières années. Pour faire partie de l’échantillon de population, les personnes interrogées devaient être âgées de 24 à 64 ans au moment de l’enquête, et avoir au moins 18 ans à leur arrivée en Suisse. 7’393 personnes ont répondu intégralement au questionnaire complet, soit en ligne, soit par téléphone.

La question posée : Au cours de la période de confinement débutant en mars 2020, où avez-vous passé la majeure partie de votre temps (travail et temps libre) ?
– Dans mon lieu de résidence habituel en Suisse
– Dans un autre lieu en Suisse
– Dans mon pays d’origine
– Dans un autre pays

Conditions générales d’utilisation : Les « Migration-Mobility Indicators » sont disponibles gratuitement pour une utilisation non commerciale. Nous prions les utilisatrices et utilisateurs de mentionner la source.

Référence proposée : nccr – on the move, Migration-Mobility Indicators. Neuchâtel: nccr – on the move, 2022.

Pour plus d’informations sur les fichiers de données utilisées, veuillez cliquer ici.

Dernière mise à jour : 28 février 2022