8 mai 2017. Conférence-débat. L’accueil des jeunes réfugié·e·s en Suisse: état des lieux et réflexions pour le futur

Lundi 8 mai, 12h15 – 13h45
Université de Neuchâtel, avenue du 1er-Mars 26, Salle B32

Conférence-débat organisée par le Swiss Network for International Studies SNIS, le «nccr – on the move» et l’Université de Neuchâtel

Des dizaines de milliers de migrant·e·s fuyant des conflits ont trouvé refuge en Europe au cours des dernières années, dont un grand nombre de jeunes et des mineur·e·s non-accompagné·e·s. Quelles sont les politiques d’accueil et d’intégration menées en Europe, et en Suisse en particulier. Comment accueillir les jeunes dans une perspective d’avenir ? Quelles sont les actions au niveau local et les initiatives citoyennes qui contribuent au dialogue entre la population et les personnes nouvellement arrivées.

Intervenantes: Denise EFIONAYI-MÄDER, Vice-Directrice du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM), Université de Neuchâtel; Katrina LOURIE, Programme Officer, Intergovernmental Consultations on Migration, Asylum and Refugees (IGC), Genève; Céline MAYE, Déléguée à l’intégration et cheffe du Service de la cohésion multiculturelle (COSM) du Canton de Neuchâtel; et Melete SOLOMON-KUFLOM, Fondatrice et Membre du Comité, Association de Médiatrices Interculturelles (AMIC), Genève.

Modération: Prof. Gianni D’AMATO, directeur du «nccr – on the move», Université de Neuchâtel

Dépliant (PDF)

accès libre – inscription par e-mail à: communication@snis.ch
Brown Bag Lunch Seminar: sandwiches à disposition des personnes inscrites