COVID-19 + Mobilité

La carte des restrictions aux frontières dans le monde. Source : IATA, Etat au 20 octobre 2020. Cliquez sur l’image pour accéder à la visualisation des restrictions mise à jour quotidiennement.

 

Compte tenu de la situation exceptionnelle de l’épidémie de COVID-19 et de ses implications sur la mobilité, de nombreux·euses chercheur·euse·s travaillent sur des articles et des billets de blog relatifs à ses conséquences sur les frontières, la citoyenneté et la mobilité humaine. Nous avons dressé une liste d’articles intéressants en français pour vous aider à comprendre l’impact de la pandémie.

Bidonvilles en déconfinement : les solidarités vont-elles tenir ?

Après quasiment 8 semaines de détresse, la situation dans les bidonvilles et squats de France est explosive. Le risque est que les précaires se retrouvent en concurrence pour avoir accès aux aides prévues.
Tommaso Vitale et Anne-Cécile Caseau
24-05-2020 - The Conversation

Penser l’après : Le Covid-19 pousse les scientifiques hors de leurs laboratoires

Habituellement, ceux qui nous gouvernent s’emploient, pour nous rassurer, à dire qu’ils consultent les experts, qu’ils suivent leurs avis et que la situation est sous contrôle. Mais il faut bien reconnaître que depuis quelques années cette position devient de plus en plus difficile à tenir. La confiance inconditionnelle dans la science, qui permettait de justifier les décisions, a été émoussée. Elle laisse progressivement place au doute voire à la suspicion et dans certains cas à l’incrédulité.
Michel Callon et Pierre Lascoumes
22-05-2020 - The Conversation

La vie entre quatre murs : travail et sociabilité en temps de confinement

Jusqu’à quel point le Covid-19 perturbe-t-il notre vie de tous les jours ? Comment la population française vit-elle le confinement ? Dans quelles mesures les inégalités sociales sont-elles exacerbées et la cohésion sociale menacée ? Le projet CoCo apporte des éléments de réponse à ces questions d’actualité en comparant les conditions de vie en France avant et après le blocage.
Safi, Mirna; Coulangeon, Philippe; Godechot, Olivier; Ferragina, Emanuele; Helmeid, Emily; Pauly, Stefan; Recchi, Ettore; Sauger, Nicolas; Schradie, Jen
22-05-2020 - Zenodo

Covid-19 : les classes populaires paient-elles le plus lourd tribut au coronavirus en France ?

Si les personnes âgées constituent le gros des victimes de la pandémie, les travailleurs d’âge moyen ont également été affectés par le Covid-19. C’est en particulier le cas des professionnels de la santé et des employés dont les postes, au contact du public, augmentent le risque d’exposition au coronavirus.
Emilie Counil et Myriam Khlat
18-05-2020 - The Conversation

Coronavirus en Inde (1/2): une «bombe à retardement»?

Ce dimanche 17 mai, l’Inde a prolongé son confinement de deux semaines. Le deuxième pays le plus peuplé de la planète est profondément ébranlé par la crise sanitaire. Entretien en deux parties avec Christophe Jaffrelot, spécialiste de l’Asie du Sud et directeur de recherche au CERI-Sciences Po/CNRS.
Tirthankar Chanda
18-05-2020 - RFI

Frontières : quel est l'impact du Covid-19 sur l’espace Schengen ?

La crise du Covid-19 a poussé les 26 États membres de l'espace Schengen à restreindre la circulation des personnes aux frontières extérieures de la zone, mais aussi en son sein. Ces mesures ont des implications politiques, économiques et juridiques, et menacent l'avenir de cet espace de libre circulation, qui n'avait jamais été aussi contrarié depuis son entrée en vigueur en 1995.
Barthélémy Gaillard
15-05-2020 - Toute l'Europe

Covid-19 : la responsabilité globale des États

La pandémie de Covid-19 constitue, par son ampleur et la gravité des réponses qu’elle suscite, un phénomène inédit au XXIe siècle. Dans cette situation extrême, la protection de la population nationale devient l'obsession des gouvernements. Par contraste, cette crise pourrait constituer un « moment politique » unique nécessitant l’avènement d’un principe de « responsabilité globale ».
Etienne Dignat
15-05-2020 - Sciences Po

Le sort incertain des saisonniers dans la pandémie
Trois travailleurs portugais ébourgeonnent depuis lundi des vignes à Genève. Ils ont réussi à venir malgré la fermeture des frontières, mais d’autres manquent à l’appel. L'épidémie souligne à quel point les travailleurs nomades font tourner l’économie à travers le monde, particulièrement en Suisse.
Richard Etienne
15-05-2020 - Le Temps

Dépister avant de tracer

Pour ou contre un système de traçage des personnes et de leurs déplacements dans le cadre de la lutte contre la pandémie ? À l'Institut de géographie de l'Université de Neuchâtel, le professeur Francisco Klauser a dirigé plusieurs programmes de recherche sur la problématique de la surveillance, des technologies dites "intelligentes", ou sur les implications du big data.
Gilles Labarthe
13-05-2020 - Unine

La crise du Covid-19 et les organisations régionales
Malgré la dimension transnationale évidente de la crise du Covid-19, les réponses transnationales ont jusqu’à présent été difficiles à mettre en place. Une vague nationaliste a effrité le rôle des organisations internationales et régionales. Seules des entités dotées d’un mandat précis et de ressources suffisantes ont fait exception.
Frank Mattheis
12-05-2020 - The Conversation

Partager les connaissances scientifiques, une clé de la sortie de crise...

Pour accepter les restrictions, les citoyens doivent les comprendre. En appeler à la peur ne suffit pas, expliquent Annabel Desgrées du Loû, directrice de recherche, Institut de recherche pour le développement (IRD) et Olivier Nay, professeur de science politique, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne.
10-05-2020 - L'OBS

Penser l’après : en finir avec les discriminations au travail

La crise du Covid-19 a mis en lumière de manière exacerbée ce que nous acceptons difficilement de voir habituellement : la précarisation des individus, la gestion ethnique de la main-d’œuvre et la segmentation du marché du travail, le salto du stigmate de genre et les plafonds de verre.
Yamina Meziani
09-05-2020 - The Conversation

L’Europe et le coronavirus

L’Europe a-t-elle failli avec le coronavirus qui endeuille tous les pays ? Si, dans un premier temps, le réflexe national a primé, rapidement les résolutions européennes ont pris le dessus avec, par exemple, le rapatriement des citoyens européens éparpillés de par le monde et pris en charge collectivement, ou les initiatives de la Commission et de la BCE qui ont débloqué plus de 500 milliards d’euros pour soutenir le coût de cette pandémie et la prochaine relance économique. À quoi pourrait ressembler l’Europe d’après ?
Daniel Desesquelle
08-05-2020 - RFI

Penser l’après : Seule la reconversion écologique pourra éviter la déshumanisation du travail

Alors que l’on faisait l’éloge depuis des décennies, du travail relationnel, la peur du contact et la recherche de la distance vont sans nul doute contribuer à restructurer fortement le monde du travail.
Dominique Méda
08-05-2020 - The Conversation

Gestion techno-policière d’une crise sanitaire

Depuis que l’épidémie sévit en Europe, les élites dirigeantes du continent ont souvent tenu à se distinguer des autorités chinoises. Or, de telles stratégies de distinction occultent la réalité de la gestion de crise dans les régimes libéraux. Car dans de nombreux pays européens, la réponse des États réside aussi largement dans l’accentuation de la surveillance et du contrôle social.
Félix Tréguer
06-05-2020 - Sciences Po

Gouverner les frontières comme politique de vie ?
Pour limiter la propagation du coronavirus, la plupart des gouvernements a fermé leurs frontières et multiplié les restrictions de circulation. Rarement, sauf en temps de guerre, les citoyens européens, dont le passeport permet habituellement de visiter autour de 180 pays sans autorisation préalable, ne s’étaient vu imposer de telles restrictions à leur mobilité.
Elisa Benker, Céline Cantat, Shoshana Fine, Virginie Guiraudon, François Gemenne, Thibaut Jaulin, Antoine Pécoud, Catherine Perron, Michelle Reddy, Filip Savatic, Hélène Thiollet, Catherine Wihtol de Wenden
04-05-2020 - Sciences Po

Dans l'œil du cyclone. La société française après un mois de confinement

Jusqu’à quel point le Covid-19 perturbe-t-il notre vie de tous les jours ? Comment la population française vit-elle le confinement ? Dans quelles mesures les inégalités sociales sont-elles exacerbées et la cohésion sociale menacée ? Le projet CoCo apporte des éléments de réponse à ces questions d’actualité en compa­rant les conditions de vie en France avant et après le blocage.
Emanuele Ferragina, Carlo Barone, Emily Helmeid, Stefan Pauly, Ettore Recchi, Mirna Safi, Nicolas Sauger, Jen Schradie
04-05-2020 - Zenodo

L’Inde face à la crise du Covid-19. Une tragédie humanitaire à venir

En Inde, le confinement aura des conséquences terribles sur une économie informelle qui repose sur la mobilité, et risque d’aggraver les profondes inégalités qui divisent le pays. Les ravages de la faim et la faiblesse des infrastructures de santé menacent d’alourdir le bilan mortel du virus.
Mathieu Ferry, Govindan Venkatasubramanian, Isabelle Guérin, Marine Al Dahdah
04-05-2020 - La Vie des Idées

Confinement et prison : une comparaison qui masque les réalités de la détention
L’actualité de la crise sanitaire a mis l’expérience du confinement sur le devant de la scène. Les prisonniers ne semblent pas compter parmi les voix dignes d’être entendues malgré leur expertise sur le sujet.
Gwenola Ricordeau
03-05-2020 - The Conversation

Les sans-papiers au risque du Covid-19 : Entre « protocole compassionnel » et déni de droits

Que change la pandémie à la situation des sans-papiers ? Le cas d’un groupe de travailleurs africains à Montreuil est selon la sociologue Claire Lévy-Vroelant emblématique du déni de droits qui caractérise l’histoire récente des migrations en France.
Claire Lévy-Vroelant
01-05-2020 - Metropolitics

Les migrations à l’arrêt

Du fait de la crise sanitaire, la libre-circulation des personnes à l’intérieur des frontières nationales et entre les États s’est vue subitement entravée.
Sébastien Lumet, Jacques Enaudeau
28-04-2020 - Le Grand Continent

Et si les pendulaires ne revenaient pas ?

Combien sommes-nous à avoir découvert – malgré quelques couacs – qu’entre le VPN, Webex et Zoom, le travail à domicile se passe plutôt mieux qu’on ne le craignait, que certaines séances sont même plus efficaces et surtout que les temps de trajet économisés sont considérables… ?
Etienne Piguet
28-04-2020 - Le Temps

WhatsApp réinvente les liens familiaux
Avec la célèbre application, la tribu ne se quitte plus. Même pas durant le confinement ! WhatsApp, Skype ou Zoom sont aujourd’hui un soutien précieux. Mais quel est l’impact de ces outils numériques sur nos relations familiales ?
Suzi Vieira
27-04-2020 - Coopération

Fragments auto-ethnographiques informels d’un confinement / Réflexions ouvertes sur une recherche apaisée

Jour -5, l’immatérialité des courants d’air. […] Les murmures sur la fermeture de l’Université s’engouffrent dans les couloirs avec la brise fraiche du début de printemps. J’entends les mots, je les échange sur le ton de la discussion. Mais comme beaucoup d’entre nous, je ne les comprends pas. Pas vraiment.
Léone Ruiz
27-04-2020 - Viral blog

La diffusion du Covid-19 dans les États américains

De la même façon que pour l’analyse de la diffusion du virus en Europe, l’étude de la propagation du Covid-19 à l'échelle des États américains recèle d’informations clés qui doivent permettre d’informer les stratégies de gestion de crise à chaque échelon d’administration territoriale.
Observatoire Géopolitique du Covid-19
26-04-2020 - Le Grand Continent

Confinement des aînés: «L’enfer est pavé de bonnes intentions»

En fait-on trop, pour combien de temps, et pour sauver qui? Fin connaisseur de la question du risque, l'auteur et professeur de sociologie David Le Breton répond aux questions du Temps.
Célia Héron
23-04-2020 - Le Temps

Covid-19 : les campagnes moins touchées que les villes ?

La pandémie de Covid-19 touche-t-elle moins les campagnes que les grandes villes ? En croisant plusieurs ressources cartographiques et statistiques, l’urbaniste Clément Payet formule de premières hypothèses.
Clément Payet
23-04-2020 - Métropolitiques

L’impact du Covid-19 sur le commerce et l’intégration de l’Afrique
La pandémie de COVID-19 continue d'avoir un impact indiscriminé et dévastateur dans le monde entier et entraîne une crise économique massive dans son sillage. Pour l'Afrique, il entraîne une crise du développement, dont l'impact se fera sentir pendant des années.
Trudi Hartzenberg
23-04-2020 - Le Grand Continent

Covid-19 : Un bouleversement problématique et problématisant

Sans de profondes interrogations sur les catégories, les hiérarchies et les objectifs qui structurent notre monde et nous ont menés à cet événement, nous nous précipiterions vers la recomposition du système responsable de la crise du Covid-19. Loin d'être une perturbation passagère, celle-ci met en évidence les liens entre l'humain et le non-humain, ainsi que la nécessité vitale d'évoluer vers une interdépendance sobrement heureuse et émancipée.
Réjane Sénac
23-04-2020 - Nouveau magazine littéraire

Destin du covid-19

Quels principes modernes guident la lutte contre une épidémie ? Peut-on déjà mesurer la gravité de l’épidémie de covid-19 ? Que nous enseignent les expériences involontaires vécues par les passagers du Diamond Princess et les marins du Charles de Gaulle ? La crise du système sanitaire français n’est-elle pas paradoxale ?
Dominique Andolfatto, Dominique Labbé
22-04-2020 - Revue Politique

Pandémie : les Français de plus en plus réticents face aux mesures limitant les libertés publiques

La pandémie de Covid-19 a autorisé la mise entre parenthèses d’un certain nombre de valeurs essentielles pour les démocraties occidentales. Dans cette configuration nationale et internationale particulière, il a semblé utile de s’intéresser aux attitudes des Français sur les mesures privatives de libertés.
Martial Foucault, Éric Kerrouche, Sylvain Brouard
22-04-2020 - The Conversation

Travailleurs confinés, conflits débridés ?
Voici réunis ici quelques éléments préliminaires d’analyse, permettant de réfléchir aux conflits du travail sous Covid-19 au sein des entreprises.
Hadrien Clouet
21-04-2020 - Sciences Po

Comment les diasporas chinoises font-elles face au Covid-19 ?
Depuis l’apparition de la maladie, les migrations chinoises en France vivent deux réalités sociales en tension, comme l’analyse la sociologue Simeng Wang dans ce podcast : d’un côté, elles participent aux dynamiques de solidarité nationales et transnationales contre le Covid-19 ; de l’autre, elles tentent de lutter contre les discriminations à l'égard des populations d'origine asiatique, que la maladie aurait contribué à banaliser.
Clément Baude
21-04-2020 - CNRS Le journal 

Psychiatrie : organisation et continuité des soins à l'heure du confinement
L’épidémie de Covid-19 a surpris les acteurs de la psychiatrie, alors que de nombreuses alertes sur le manque de moyens humains et budgétaires étaient relayées dans la presse depuis plusieurs mois. Cinq semaines après le début du confinement, ce texte vise à documenter comment les acteurs en psychiatrie publique ont répondu aux exigences de protection des patients face au Covid-19.
Tonya Tartour, Pierre Robicquet
21-04-2020 - Sciences Po

Crise sanitaire et crise démocratique

La crise sanitaire que nous traversons est l’occasion d’une nouvelle vague d’atteintes à l’Etat de droit et à la protection des libertés qui justifie son existence. La veine de ces glissements vers l’extension de pouvoirs bureaucratiques, justifiée par des circonstances exceptionnelles, est séculaire. On s’y habitue donc. Pourtant ce qui se met en place aujourd’hui aggrave la crise démocratique.
Paul Alliès
21-04-2020 - Presse-toi à gauche

Le Covid-19, catastrophe naturelle ?

"Cela fait longtemps désormais que les sciences sociales ont permis de montrer que les catastrophes se produisent quand un phénomène, qui peut être d’origine naturelle ou technologique, rencontre une société rendue vulnérable par des décisions politiques, des choix économiques ou des formes d’organisation sociale." Entretien avec l’anthropologue Sandrine Revet.
Sandrine Revet
20-04-2020 - Sciences Po

Covid-19 : l'enjeu n'est pas « la vie d'après » mais « la vie avec »
Pour le politologue Arnaud Mercier, la manière dont certains posent le débat s'apparente à un déni des contraintes de la vie d'après.
Arnaud Mercier
20-04-2020 - Le Point

Après le confinement, il faudra estimer le travail à sa juste valeur
Cette crise sanitaire bouleverse notre regard sur certains métiers. Les invisibles d'hier apparaissent enfin comme indispensables. Comme si le théâtre du monde du travail connaissait une nouvelle redistribution des rôles.
Aurélie Jeantet
20-04-2020 - Libération 

Le traçage des contacts, la solution contre le coronavirus ?
Pour arrêter la propagation du Covid-19, de nombreux pays européens commencent à imiter les pays asiatiques et développent des applications pour surveiller le respect du confinement ou assurer le suivi des contacts des personnes contaminées.
Giovanni Collot
19-04-2020 - Le Grand Continent

Le Covid-19 paralyse l’une des principales ressources de l’Afrique occidentale : les migrants
Alors qu'environ 10 000 personnes étaient enregistrées comme positives au coronavirus en Afrique au 7 avril, l'épidémie a déjà eu des impacts énormes. Les conséquences pour les migrants, les réfugiés, les apatrides et tous les citoyens en déplacement ont été et continueront d'être particulièrement graves.
Giacomo Zandonini
18-04-2020 - Le Grand Continent

André Comte-Sponville: «Laissez-nous mourir comme nous voulons!»

C’est une opinion qui contraste dans la symphonie actuelle autour du coronavirus et du confinement. André Comte-Sponville, philosophe français, déplore qu’on sacrifie les jeunes au détriment des personnes âgées, la liberté sur l’autel de la santé. Et il interroge notre rapport à la mort.
Laure Lugon
17-04-2020 - Le Temps

Le temps suspendu
Entre confinement et passage à l’heure d’été, beaucoup perdent la notion du temps. La psychologue et professeure honoraire neuchâteloise Anne-Nelly Perret-Clermont explique pourquoi et comment éviter ce décalage.

Anne-Nelly Perret-Clermont
16-04-2020 - Migros Magazine

Une période d’un genre inédit ? 10 points sur la perspective féministe du confinement
La crise sanitaire, à l'épreuve du confinement des populations et de l'afflux de malades dans les hôpitaux, a révélé et accentué des risques pour la population féminine. Redéfinissant les espaces, les temporalités et les rôles, le Covid-19 a d'ores et déjà eu un impact sur les problématiques liées au genre.
Julia de Ípola
16-04-2020 - Le Grand Continent

Le covid-19, la guerre et les quartiers populaires
De nombreuses inégalités – de logement, santé, travail et transport – rendent le confinement particulièrement difficile dans les cités HLM, et exposent davantage leurs habitants au coronavirus.
Pierre Gilbert
16-04-2020 - Métropolitiques 

Bienheureux les confinés
Que dit un bouchon de liège sur notre vision du bonheur ? Beaucoup, selon Gaël Brulé, sociologue, et autant sur l’adversité de la corona-crise. La parole aux objets.
Cécile Lecoultre
13-4-2020 - 24 heures

« Avec le confinement les hommes affrontent ce qu'ils ont longtemps esquivé, les tâches domestiques »
Hausse des violences conjugales, revalorisation des métiers du "care", partage des tâches domestiques... Pour la philosophe féministe Camille Froidevaux-Metterie, la lutte contre l'épidémie de Covid-19 - et son corollaire, le confinement imposé aux Français - constitue une expérience sociologique inédite qui aura forcément des conséquences sur la place des femmes dans la société.
Vincent Edin
12-04-2020 - Usbek & Rica 

Quand la crise sanitaire interroge le travail invisible : le cas des employé.e.s domestiques
La prise de mesures strictes de confinement depuis plus de deux semaines a fait couler beaucoup d’encre, notamment à propos de l’utilité sociale des métiers et de leurs hiérarchies symbolique et économique. C’est à propos des travailleur.e.s qui prennent soin des autres et font le travail domestique chez les autres, qu’il s’agit ici d’apporter quelques pistes de réflexion pour la recherche sociologique.
Alizée Delpierre
10-04-2020 - Sciences Po Blog

Coronoptiques (1/4) : dispositifs de surveillance et gestion de l'épidémie
La gestion de l’épidémie du Covid-19 mobilise de multiples dispositifs de surveillance, portés par des acteurs variés, qui contribuent à rendre visible le virus, sa propagation et les déplacements de la population. Quels sont ces coronoptiques ?
Antoine Courmont
10-04-2020 - LINC (Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL)

Covid-19 : l’exception suédoise ?
Contrairement aux pays les plus touchés, la Suède a opté pour l’immunité collective avec un confinement ciblé, sans panique ni discours martiaux des responsables politiques. Elle nous montre que la quarantaine totale ne saurait être la seule réponse durable.
Yohann Aucante
10-04-2020 - Libération

Un test décisif pour la solidarité européenne
"Aujourd’hui, l’Europe est en guerre contre un virus. Les accords de Schengen ont été suspendus, les voies de circulation du marché intérieur ont été coupées, les frontières ont été fermées." Dans ce texte inédit, la politologue Ulrike Guérot interroge l'avenir de la solidarité européenne à lumière de la crise en cours.
Ulrike Guérot
10-04-2020 - Le Grand Continent

La métropolisation, coupable idéale de la pandémie ?
La diffusion très rapide du coronavirus à partir de Wuhan (Chine) par des connexions aériennes intercontinentales, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, illustre l’idée que la mondialisation facilite la pandémie. La ville serait-elle alors doublement victime du Covid-19 : d’abord touchée par ses habitants puis dans ses logiques de fonctionnement ?
Éric Verdeil
09-04-2020 - The Conversation

Le coronavirus politise l’espace continental
La crise du coronavirus est souvent vécue comme une tragédie nationale. Elle rebat également les cartes au niveau continental et contribue à la politisation du débat public au niveau européen.
Sébastien Lumet et Jacques Enaudeau
08-04-2020 - Le Grand Continent

La contribution des sciences sociales est indispensable dans la lutte contre la pandémie du COVID-19
En plus des analyses sur les effets actuels et anticipés du COVID-19, les sciences sociales peuvent fournir un corpus de connaissances indispensables pour mettre en place des scénarios post-COVID-19. Aujourd’hui, plus que jamais, l’on comprend que les maladies sont des réalités sociales.
Amédoune Ba, Ibrahima Bao, Mamadou Ndongo Dime, Bakary Doucoure, Sara Ndiaye, Sambou Ndiaye, Cheikh Sadibou Sakho, Aly Tandian
06-04-2020 - Dakaractu

Jean Ziegler "Il existe une fraternité de la nuit entre les hommes"

Quid du covid-19 dans les camps de migrants? Ceux-ci y vivent entassés, comme à Lesbos, où le sociologue Jean Ziegler s’est rendu pour dénoncer les conditions indignes qui y règnent.
Gabrielle Desarzens
05-04-2020 - RTS

Bruno Latour et la crise du coronavirus
Le sociologue, anthropologue et philosophe des sciences Bruno Latour analyse les liens entre COVID-19, mondialisation et climat. A retrouver sur France Inter et sur son site web personnel.
Bruno Latour
03-04-2020 - France Inter

Comment les pays verrouillent leurs frontières pour freiner le Covid-19
Il est devenu impossible de voyager dans la plupart des pays. Des simples quarantaines aux fermetures complètes des frontières, tour d'horizon des mesures qui diffèrent d'un État à l'autre.
Mouna Hussain et Valentin Tombez
02-04-2020 - RTS

« Le virus est un opérateur spatial. Il nous menace, mais il fait lien »
Le géographe Michel Lussault nous invite à inventer les sciences de la ville dans notre système urbain mondialisé à partir de et avec les opérateurs non humains que sont, entre autres, les virus.
Interview de Michel Lussault par Stéphanie Sonnette
02-04-2020 - Espazium

La vengeance du pangolin ? conversation avec François Moutou et Frédéric Keck
"Le confinement est davantage le signal d’un échec dans la préparation aux pandémies qu’une mesure ordinaire de préparation." L'anthropologue Frédéric Keck et le vétérinaire-épidémiologiste François Moutou analysent les causes de la pandémie et ses effets sur notre rapport aux autres êtres vivants.
Baptiste Roger-Lacan
01-04-2020 - Le Grand Continent

Confinement, frontières fermées ou dépistage massif, aperçu des mesures contre le Covid-19 dans le monde
De nombreux Etats imposent désormais à leur population des restrictions pour limiter la propagation du Covid-19, mais les mesures varient dans leur forme, leur intensité et le moment où elles ont été adoptées. Aperçu dans une sélection de pays.
Pauline Turuban
01-04-2020 - RTS

Le Covid-19 brise les fragiles solidarités avec les réfugiés
La diffusion du Covid-19 a remis en évidence l’urgence de définir des stratégies précises pour contrôler les mouvements des personnes dans le contexte global. Les réfugiés continuent toutefois à être entassés dans les structures d’accueil aux portes de l’Europe qui connaissent actuellement une crise aux proportions tragiques.
Alessandro Mazzola et Marco Martiniello
01-04-2020 - The Conversation

Trouver des réponses politiques aux drames des réfugiés
La Suisse se doit, en vertu des principes de dignité et d’humanité, d’agir face aux drames des réfugié-e-s. Des personnalités genevoises s’alarment de la situation des requérants d’asile, détériorée par la crise sanitaire, et demandent la mise en place de mesures.
Jean Ziegler, Emmanuel Deonna et Ibrahima Guisse
31-03-2020 - Le Courrier

Coronavirus et énergie, un secteur face à ses concentrations géographiques
Les premiers effets du SARS-CoV-2 sur les chaînes de valeur de l'énergie en Chine illustrent le besoin d'une diversification géographique plus inclusive des soucis de résilience et de ses externalités et non une simple reterritorialisation de la production.
Tristan Metz
31-03-2020 - Le Grand Continent

« Le confinement nous rappelle comme les choses simples ont une valeur inouïe »
Que peut nous enseigner cette période inédite de confinement sur notre rapport aux autres, à la sédentarité, à l’hyperconnexion ? On a posé la question à David Le Breton, anthropologue et sociologue spécialiste du corps.
Annabelle Laurent
21-03-2020 - Usbek & Rica

« La mobilité est à la fois le sang vital de la modernité et le virus qui menace de la détruire »
Le concept de turbulence dans le texte qui suit, écrit il y a quelques années par le géographe Tim Cresswell, résonne particulièrement aujourd’hui avec la situation inédite qui s’est mise en place depuis l’apparition du coronavirus.
Tim Cresswell
18-03-2020 - Le Forum Vies Mobiles