Le PRN en bref
Le « nccr – on the move » est le Pôle de recherche national (PRN) consacré aux études sur la migration et la mobilité. Son objectif est de mieux comprendre les phénomènes liés à l’interaction entre migration et mobilité en Suisse et au-delà. Il réunit des domaines de recherche relevant des sciences sociales, de l’économie et du droit.
Géré par l’Université de Neuchâtel, le nccr – on the move est actuellement dans sa troisième phase (2022 – 2026) pour laquelle il bénéficie d’un financement du FNS de 10,8 millions de francs suisses. Le pôle comprend onze projets de recherche conduits dans huit universités suisses : les universités de Bâle, Genève, Lausanne, Neuchâtel, ainsi que le EPF de Zurich, le Graduate Institute de Genève, la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale et la Haute Ecole Spécialisée zurichoise.
Le nccr – on the move est opérationnel depuis 2014. Dans sa première phase, le PRN incluait 20 projets de recherche qui étudiaient les phénomènes contemporains liés à la migration et la mobilité en Suisse. Les 17 projets de la deuxième phase (2018 à 2022) ont élargi la recherche au-delà des frontières helvétiques, afin de procéder à une comparaison internationale.
Dans cette troisième et dernière phase, les projets de recherche du PRN examinent de façon interdisciplinaire l’impact des crises sur la migration et l'(im)mobilité. Ils sont répartis dans trois modules de recherche thématiques:
(I) Gouvernance de la migration-mobilité et discours de crise à travers le temps et l’espace : Perspectives régionales, nationales et internationales; (II) Inégalités socio-économiques en période de crise; et (III) Évolution des régimes d'(im)mobilité en période de crise.
Migration-Mobility Nexus
L’objectif scientifique général du nccr – on the move est d’offrir un cadre de recherche interdisciplinaire permettant d’appréhender de façon globale la corrélation entre la migration et l'(im)mobilité en Suisse et au-delà.
En postulant quatre interactions – continuum, facilitation, hiérarchie, opposition – entre migration et (im)mobilité, le Mobility-Migration Nexus propose un angle d’analyse pour saisir la transformation des flux de personnes, leurs modes de gouvernance et de réglementation, ainsi que les dynamiques économiques et sociétales qui les sous-tendent et qu’ils engendrent.
Les recherches de la troisième phase étudient comment les crises influencent les mouvements des personnes en renforçant ou en affaiblissant certaines interactions du Nexus, en engendrant, par exemple, des changements dans les hiérarchies existantes des mouvements.
Impact
La collaboration interdisciplinaire entre les projets du nccr – on the move, ainsi que son programme doctoral, favorisent l’innovation scientifique et renforcent le domaine des études sur la mobilité et la migration en Suisse et au-delà.
Les modalités de transfert de connaissances facilitent les échanges réguliers et structurés avec les membres des communautés scientifiques nationales et internationales, les partenaires institutionnels, les décideur·se·s et les leaders d’opinion. De plus, une communication externe élargie garantit que les connaissances acquises au sein du nccr – on the move profitent à un public plus large. À tous les niveaux du PRN, une attention particulière est accordée à l’amélioration de l’égalité des chances et à la sensibilisation aux questions de discrimination.