Discriminations : une réalité quotidienne pour les personnes appartenant aux minorités « visibles ». Un épilogue.

À l’occasion de la cinquième table ronde d’expert·e·s, organisée par le « nccr – on the move » en partenariat avec la Fondation Mercator Suisse le 30 octobre, une soixantaine de représentant·e·s politiques, de l’administration publique, de la société civile et du monde académique ont répondu présent·e·s pour débattre des thématiques liées à la discrimination.

Présentant des études qui documentent les discriminations dans l’accès à l’emploi, au logement et, plus généralement dans l’espace public, la journée a permis de sensibiliser les participant·e·s à la discrimination et à la stigmatisation quotidienne que rencontrent encore trop souvent les citoyen·ne·s suisses appartenant aux « minorités visibles ».

L’événement, qui a eu lieu à la « Generationenhaus » à Berne, s’inscrit dans la volonté du « nccr – on the move » de faire connaître les résultats de recherche et de promouvoir un dialogue informé sur les thématiques liées à la migration et la mobilité. Les panels de discussions d’expert·e·s, modérés par Nina Fargahi, incluaient notamment la participation des politiciennes Natalie Imboden et Rosmarie Quadranti. L’événement s’est terminé par un hommage à la carrière de Rosita Fibbi, sociologue dans le domaine de la sociologie des migrations à l’Université de Neuchâtel.

Programme (françaisallemand)

Emission « Diversité: La discrimination: un mythe ou une réalité méconnue? » du 1 décembre 2019.

Sélection de photos de l’événement :

Panel·d’expert·e·s

Cérémonie en l’honneur de Rosita Fibbi

Photos de Andreas Perret (close-up et impressions), data manager et Annique Lombard (panel), interim communication officer,
« nccr – on the move »