Enjeux croisés entre « race » et genre

Table ronde

À l’occasion de la 29e édition de la semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme (SACR) axée sur le thème « Droits humains, défis et urgences », le Bureau égalité et diversité de l’Université de Neuchâtel et le nccr – on the move proposent une table ronde sur le thème des enjeux croisés entre « race » et genre.

Dans le champ de la sociologie, la perspective intersectionnelle vise à saisir l’expérience des personnes subissant plusieurs formes de discrimination à la fois. La notion d’intersectionnalité commence à émerger dans les débats publics et politiques, la rendant incontournable lorsqu’on aborde des questions de discriminations. Cette table ronde propose un échange sur les enjeux croisés entre « race » et genre, notamment par le biais de travaux universitaires et d’expériences du terrain. Ces perspectives variées permettront de discuter l’importance de penser conjointement les rapports de genre et de « race », et les enjeux qu’ils posent pour la défense de la dignité et Droits Humains.

Intervenant-e-s :

  • Saoussen Hammami, membre du collectif féministe des Foulard Violets ;
  • Manuela Honegger Heller, membre du collectif neuchâtelois pour la grève féministe ;
  • Grégory Jaquet, chef de Service de la cohésion multiculturelle (COSM) ;
  • Anaïd Lindemann, Dre. en sciences sociales et post doctorante au SFM, spécialisée en sociologie des religions;
  • Daniska Tampise Klebo, assistante doctorante au nccr – on the move.

Modérateur : Robin Stünzi, Responsable de l’éducation, des carrières et de l’égalité des chances au sein du nccr – on the move, spécialiste des questions de migration.

La table ronde aura lieu le 28 mars 2024 à 18h à l’Université de Neuchâtel, Salle C46 (1er étage), Avenue du 1er mars 26.

Le programme complet de la SACR peut être trouvé ici.