Evolution de la politique fédérale des migrations. Un épilogue.
La politique migratoire suisse est sujette à une constante évolution. Grâce à l’étude « Marges de maneouvre cantonales en mutation. Politique migratoire en Suisse » du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) de l’Université de Neuchâtel, un bilan actualisé des pratiques cantonales dans ce domaine politique a été publiée récemment. La quatrième « Table ronde d’expert·e·s », organisé par le « nccr – on the move », le SFM et la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) le 15 octobre 2019 au PROGR à Berne, a été l’occasion de faire un bilan rétrospectif et prospectif de la politique migratoire.
Plus de 100 personnes ont participé à cette conférence et ont échangé leurs points de vue avec un grand nombre d’expert·e·s de la communauté scientifique, de l’administration publique, des organisations chargées de la mise en œuvre de la politique migratoire et de la protection contre la discrimination, ainsi que de la société civile.
Divers panels et présentations ont porté sur l’évolution de la politique migratoire en Suisse, la modification de la marge de manœuvre des cantons et des communes et la mise en œuvre concrète des directives fédérales au niveau cantonal et communal. Les participant-e-s ont discuté des développements dans les domaines de la protection contre la discrimination, de l’asile, de l’admission, de la promotion de l’intégration et de la naturalisation. Lors de la table ronde de finale, la politique migratoire fédérale de la Suisse a en outre été mis en perspective avec le niveau international, en pointant les défis et opportunités futurs.
Programme (français / allemand)
Sélection de photos de l’événement :
Präsentationen und Diskussionen
Photos de Michael Eggen pour le compte de « nccr – on the move », Andreas Perret, Data Manager et Inka Sayed, Communication Officer de « nccr – on the move ».