L’immigration en Suisse est principalement motivée par des raisons professionnelles
Raisons de l’immigration en Suisse en fonction de l’origine (source : Migration-Mobility Survey 2016)
L’immigration en Suisse est principalement motivée par des raisons professionnelles. En effet, 62 % des migrant·e·s interrogé·e·s ont mentionné de telles raisons pour expliquer leur arrivée en Suisse. 38 % ont invoqué des raisons liées au mode de vie ou à l’acquisition de nouvelles expériences, 29 % des raisons familiales, 8 % des raisons d’éducation et 20 % d’autres raisons, telles que le réseau social en Suisse ou encore des motifs politiques ou fiscaux.
Toutefois, les raisons de l’immigration varient fortement selon le groupe d’origine. Alors que plus de 65 % des citoyen·ne·s du Royaume-Uni ou des pays voisins de la Suisse ont indiqué des raisons professionnelles, cette part est inférieure à 60 % pour les personnes d’Espagne, du Portugal, d’Amérique du Nord et d’Inde. Seuls 20 % environ des migrant·e·s d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique du Sud ont affirmé que leur immigration était motivée par des facteurs professionnels. Pour ces derniers, la famille représente l’une des principales raisons citées (environ 65 %). Enfin, 10 % des Ouest-Africain·e·s ont déclaré avoir immigré pour des motifs politiques.
Comme on pouvait s’y attendre, les femmes ont mentionné plus souvent que les hommes des raisons familiales pour expliquer leur immigration, alors que les hommes ont, quant à eux, indiqué plus fréquemment des raisons professionnelles. D’une part, 70 % des hommes contre 50 % des femmes ont déclaré avoir immigré pour des motifs professionnels. D’autre part, 43 % des femmes ont mentionné des facteurs familiaux, contre seulement 18% des hommes.