Un attachement plus important envers le pays d’origine qu’envers la Suisse
Fort sentiment d’appartenance au pays d’origine et à la Suisse en fonction de l’origine (source : Migration-Mobility Survey 2016)
D’une manière générale, l’attachement au pays d’origine est plus fort que celui témoigné envers la Suisse. 52 % des personnes interrogées se sentent fortement liées à leur pays d’origine. À l’opposé, 40 % déclarent ressentir un fort sentiment d’appartenance envers la Suisse. Les seules exceptions sont les Français·es et les Sud-Américain·e·s, qui disent se sentir plus attaché·e·s à la Suisse qu’à leur pays d’origine.
La proportion la plus importante de forts sentiments d’appartenance au pays d’origine est observée chez les migrant·e·s d’Inde (66 %) et du Portugal (61 %) et la proportion la plus faible chez ceux et celles d’Allemagne (40 %), puis de France et du Royaume-Uni (tous deux 46 %). Les citoyen·ne·s originaires de pays non industrialisés et non européens sont les plus attaché·e·s à la Suisse (Inde, Afrique de l’Ouest, Amérique du Sud : près de 50 % ou plus). La part la plus faible est observée chez les personnes du Portugal, d’Allemagne et d’Autriche (moins de 30 %).
Les femmes ressentent un lien plus fort avec leur pays d’origine qu’avec la Suisse, alors que pour les hommes, c’est l’inverse.