La Suisse est la première expérience à l’étranger pour plus de la moitié des migrant·e·s

Nombre de pays de résidence, à l’exception de la Suisse et du pays d’origine (source : Migration-Mobility Survey 2016)

Plus de la moitié (53%) des migrant·e·s interrogé·e·s n’ont jamais vécu dans un autre pays que la Suisse et que leur pays d’origine, 27 % ont vécu dans un autre pays et 20 % dans deux autres pays ou plus.

Cependant, le comportement de mobilité avant d’arriver en Suisse varie fortement selon l’origine. Nous observons quatre tendances différentes :

  • Les personnes du Portugal, d’Amérique du Sud, d’Allemagne et d’Italie arrivent dans la plupart des cas directement de leur pays d’origine.
  • Près de 45 % des Ouest-Africain·e·s et des Indien·ne·s ont vécu dans au moins un autre pays avant d’arriver en Suisse.
  • Les citoyen·ne·s d’Autriche, d’Espagne et de France ont fait preuve d’un comportement de mobilité plus important avec plus de 20 % ayant déjà vécu dans deux pays ou plus autres que la Suisse et leur pays d’origine.
  • Les migrant·e·s d’Amérique du Nord et du Royaume-Uni sont les plus mobiles, avec plus de deux tiers ayant déjà résidé dans un troisième pays et environ 40 % ayant vécu dans deux pays ou plus.

Enfin, les femmes, toutes origines confondues, sont légèrement moins mobiles que les hommes. Elles présentent une part plus importante que les hommes de personnes n’ayant jamais vécu dans un autre pays que la Suisse ou leur pays d’origine.