Evolution du statut sur le marché du travail

Avant de venir en Suisse, 67,3 % des personnes interrogées ont un emploi à temps plein et 14.3 % au moins une activité à temps partiel. Juste après l’arrivée en Suisse, un phénomène d’adaptation s’observe, qui conduit à une diminution de la proportion de personnes travaillant à temps plein (53,4 %). Au moment de l’enquête, soit quelques années après l’arrivée, les emplois à temps plein concernent 63,6 % des personnes interrogées. La proportion des personnes en temps partiel atteint 19,6 %, une augmentation de 5,3 % par rapport à la situation précédant la migration. Au total, la proportion d’actif·ve·s occupé·e·s reste constante avant la migration et après, mais le temps partiel est plus fréquent.

Avant l’arrivée en Suisse, seules 5,5 % des personnes interrogées sont à la recherche d’un emploi. Ce taux augmente après l’arrivée en Suisse (14,8 %), puis redescend à 7,4 % au moment de l’enquête, confirmant un effet d’adaptation progressif (ou d’intégration) au marché suisse du travail.

Statut sur le marché du travail à trois moments distincts

Source : Enquête Migration-Mobility 2024. Effectifs pondérés. Les répondants avaient la possibilité d’indiquer plusieurs réponses