L’enquête Migration-Mobility

L’immigration façonne la société suisse et contribue à son développement économique et social. Pour mieux comprendre les flux migratoires et les circonstances de vie des étrangers·ères vivant en Suisse, le nccr – on the move dirige l’enquête Migration-Mobility.

Réalisée tous les deux ans, cette enquête a pour objectif de fournir des données statistiques en vue de l’amélioration de l’accueil et de l’intégration des personnes étrangères en Suisse.

nccrotm-Key-Migration-Mobility-Survey-Web

La première vague a été menée en automne 2016 au sein d’une population de personnes nées à l’étranger et de nationalité étrangère, arrivées en Suisse au cours des dix dernières années. Pour être inclus·e·s dans cette enquête, les répondant·e·s devaient être âgé·e·s de 20 à 64 ans et être arrivé·e·s en Suisse à l’âge de 18 ans ou plus. Au total, 5’973 personnes ont participé à l’enquête, par internet ou par téléphone. La deuxième vague a été menée en 2018 (7’740 participants) et la troisième vague en 2020 (7’393). En partageant leur expérience en Suisse, les répondants nous aident à sensibiliser et à contribuer à une meilleure compréhension du processus de migration.

La quatrième vague de l’enquête Migration-Mobility

La quatrième vague de l’enquête a été menée durant l’automne 2022. 7,206 personnes ont participé à l’enquête et ont répondu au questionnaire. Les données sont disponibles et publiées ici.

Domaines abordés

Les participant·e·s à l’enquête étaient interrogé·e·s sur des sujets telles que l’expérience migratoire, l’emploi, les configurations familiales, les relations sociales et les liens avec leur pays d’origine, ainsi que sur les conditions de vie en Suisse. En 2022, un module spécifique a été ajouté pour mesurer l’impact du COVID-19 sur les conditions de vie des migrant·e·s. Quelques questions en lien avec les projets de recherches menés dans le cadre du nccr – on the move sont également incluses.

L’équipe du projet

L’enquête est menée sous la supervision du Prof. Philippe Wanner, Université de Genève. Pour plus d’information adressez-vous à survey@nccr-onthemove.ch. Le nccr – ont the move a mandaté l’institut de sondage LINK pour conduire l’enquête.

Information sur l’enquête Migration-Mobility 2022

PDF en Deutsch, Français, Italiano, English, Español et Português