Vivre en couple marié est la situation la plus fréquente
Parmi l’ensemble de la population enquêtée, 64,5 % déclarent être marié·e·s et 24,1 % sont célibataires. La nuptialité de la population interrogée est dans l’ensemble supérieure à celle des Suisse·sse·s du même âge.
Néanmoins, il existe des disparités en fonction du lieu d’origine. Par exemple 79,9 % de la population étrangère originaire d’Asie (incluant l’Océanie) est mariée contre moins de 50% pour les ressortissant-e-s des pays voisins. Plus de 40% des Allemand-e-s, Français-e-s et Autrichien-ne-s s n’ont jamais été marié·e·s, alors que cette proportion ne dépasse pas 15% parmi les Latino-américain-e-s, Africain-ne-s et Asiatiques. Ces différences peuvent être expliquées par les dispositions relatives aux permis de séjour – pour les personnes originaires de pays dits tiers, le regroupement familial est le motif d’immigration le plus fréquent – ainsi que par la perspective culturelle entrainant une signification différente du mariage selon l’origine.
Situation maritale des personnes interviewées
Source : Enquête Migration-Mobility 2024. Effectifs pondérés. La catégorie « ex-marié » comprend les personnes divorcées, veuves, séparées légalement et dont le partenariat a été dissout.