Enquête sur le vieillissement transnational

Les années de la retraite sont souvent des années de changement. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la retraite n’est pas forcément une phase d’immobilité. Les nouvelles technologies et les transports plus rapides ont simplifié la mobilité internationale et facilité la formation des familles dispersées sur plusieurs pays. En principe, les retraité·e·s peuvent décider d’être plus connecté·e·s avec le monde, de voyager plus ou même de s’établir dans un pays diffèrent que la Suisse.

Afin de donner une meilleure compréhension de la mobilité internationale liée au départ à la retraite des personnes qui vivent ou ont vécu en Suisse, le nccr – on the move a mené deux enquêtes sur le vieillissement transnational.

La première Enquête sur le vieillissement transnational a eu lieu dans la première moitié de 2020, avec le but de fournir des données utiles pour améliorer la qualité de vie des retraité·e·s qui habitent au moins une partie de l’année en Suisse. Des personnes de 55 ans ou plus de nationalité suisse ou étrangère ont été invitées à participer à l’enquête. Un total de 3’772 personnes ont répondu à cette enquête, qui a été organisée logistiquement par l’institut de sondage M.I.S. Trend.

La deuxième Enquête sur le vieillissement transnational était une enquête internationale qui a commencé en novembre 2020 en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères et l’Office fédéral des constructions et de la logistique. Environ 4’700 personnes de nationalité suisse de 55 ans ou plus qui habitent à l’étranger ont participé à cette deuxième enquête. Le but de cette deuxième enquête était de comprendre comment les personnes de 55 ans ou plus vivent à l’étranger.

Sujets traités dans les enquêtes

Plusieurs questions ont été posées aux répondant·e·s par rapport à leur vie en Suisse, leur mobilité internationale dans le passé, leurs déplacements actuels et leurs plans futurs pour les années de la retraite. D’autres sujets incluaient la configuration familiale en Suisse et à l’étranger, la santé, le bienêtre et les conditions de vie en général.

Equipe

L’enquête a été menée sous la supervision de la Prof. Mihaela Nedeulcu, Université de Neuchâtel, et du Prof. Eric Crettaz, HES-SO Genève, Haute Ecole de Travail Social HETS.

L’équipe de recherche était composée par la Dr. Laura Ravazzini et la Dr. Eva Fernández, avec le soutien de trois assistantes doctorantes (Livia TomásLiliana Azevedo et Roxane Gerber).

La partie de cette enquête qui s’adressait aux familles a été menée en collaboration avec le Prof. Philippe Wanner de l’Université de Genève, le superviseur de la Migration-Mobility Survey.

Les résultats de la première enquête sont disponibles ici et peuvent être explorés plus en détail dans cette visualisation interactive.
Les résultats de la deuxième enquête se trouvent ici.